Grève au ministère des sports : Une importante réunion prévue dans les prochaines heures pour tenter désamorcer la crise

Photo Droits Tiers
Une vue du stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa

Le ministère tente de calmer la situation suite à la grève enclenchée par certains agents de ce portefeuille le mardi 25 novembre. Cette dernière a fortement perturbée les activités dans les deux grands stades publics de Kinshasa, le stade des Martyrs et le stade Père Raphaël de la Kethule de Rhyove notamment les reports de plusieurs rencontres du championnat national, Ligue 1, et l'Entente Provinciale de Football de Kinshasa (Epfkin). Des poteaux ont été enlevés empêchant les matchs de se disputer.

Du côté du ministère, on rassure que le ministre Didier Budimbu et son équipe sont déterminés à améliorer les conditions de travail des agents. Un travail rigoureux est entrain de se réaliser pour permettre à ces agents de bénéficier des primes convenables et dignes. Cependant, il leur est demandé de mettre de l'eau dans leur vin. Une importante réunion est prévue dans les prochaines heures entre le ministère des sports, au travers son secrétariat général, pour harmoniser les vues pour décanter cette énième crise qui secoue ce portefeuille.

Selon plusieurs sources, ces agents réclament plus d'une dizaine d'années de primes impayées. Ce n'est pas la première fois que ces incidents se produisent mais surtout c'est surtout la première fois que des activités sont directement touchées, ce qui nécessite des solutions au risque de compromettre le déroulement du championnat national qui est déjà en retard et se verra retarder davantage si rien n'est fait.

Michel TOBO