Les rebelles de l'AFC/M23 se renforcent à Mahanga, dernier village de Masisi à la limite avec le territoire de Walikale

Les rebelles du M23 à Kibumba
Les rebelles du M23 à Kibumba

La situation sécuritaire demeure volatile dans le secteur d'Osso Banyungu, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, suite aux affrontements à répétition entre les rebelles de l'AFC/M23 et les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les wazalendo.

Le groupement Nyamaboko 1er reste le plus touché par la persistance de l'instabilité sécuritaire dans cette partie du Nord-Kivu.

Ce mardi 25 novembre, les rebelles de l'AFC/M23 ont renforcé leurs positions de Mahanga, dans le groupement Nyamaboko 1er, à la limite avec le groupement Waloa Yungu, territoire de Walikale. Des hommes de rang et des munitions de guerre sont arrivés dans cette agglomération pour appuyer les unités déjà présentes dans la zone.

Ces renforts en hommes et munitions arrivent 24 heures après avoir été délogés de Buhimba, dans le groupement Waloa Yungu, par les forces gouvernementales appuyées par les wazalendo. 

Selon des observateurs, ces renforts ont pour objectif de lancer de nouvelles offensives contre les positions de l'armée afin de conquérir de nouvelles localités.

Malgré le processus de paix entre le gouvernement congolais et les rebelles de l'AFC/M23 à Doha au Qatar, la situation sécuritaire semble se détériorer davantage sur le terrain où le cessez-le-feu décrété il y a quelques mois est violé par les belligérants.