Makutano 2025 : Judith Suminwa fixe le cap d’une économie congolaise fondée sur la production locale afin de garantir la stabilité du cadre macroéconomique

Foto
Judith Suminwa Tuluka

La première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé mardi 25 novembre à Kinshasa, capitale de la République Démocratique Congo à l'ouverture des travaux de la 11e édition du Forum International des Affaires Makutano.  Placé sous le thème « Les Contrats du Congo : l’heure du Choix », Makutano 2025 se veut une plateforme de réflexion et d’action sur les leviers majeurs du développement économique de la RDC.

Ces assises réunissent durant deux jours des personnalités majeures du secteur public, économique et social de la RDC autour des grandes thématiques à savoir : Gouvernance, Mines, Énergie, Transports. Il est question pour des décideurs, investisseurs, acteurs sociaux d'échanger, analyser et orienter les choix stratégiques de demain pour le bien-être de la population congolaise. 

Pendant environ deux heures, la Cheffe du Gouvernement a eu des échanges sans restriction avec les opérateurs économiques, ainsi que les partenaires financiers bi et multilatéraux du Gouvernement. Un dialogue franc qui devrait cimenter la confiance entre le Gouvernement et le secteur privé. Première à ouvrir les débats, Judith Suminwa a abordé le sous thème de Gouvernance : crédibilité et diversification. D'entrée de jeu, la Première Ministre a établi un bilan encourageant des actions menées par le gouvernement malgré un contexte de crise.

‎Pour la cheffe de l'Exécutif central Judith Suminwa Tuluka, les minerais du pays doivent contribuer à la diversification de l’économie en tant qu' accélérateurs. Selon elle, ensemble avec le secteur privé, ils doivent arriver à la transformation locale et la diversification pour booster l'économie nationale. 

"Pour nous aujourd'hui, ces minerais particulièrement les minerais stratégique, on les voit comme un accélérateur de notre développement, là où nous voulons aller, les minerais aujourd'hui doivent nous servir d'accélérateur mais pour ça, il est important non seulement de voir comment on gère les ressources qui nous viennent de ces minerais là mais aussi comment on s'assure non seulement d'une traçabilité de la chaîne d'approvisionnement de ces minerais stratégiques mais aussi comment nous allons aller vers une diversification de notre économie, une diversification de nos partenariats partant notamment de ces minerais mais aller vers une transformation locale, une production locale parce-que je pense que si nous voulons assurer la stabilité de notre cadre macroéconomique, il faut que demain nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd'hui", a déclaré la première Ministre Judith Suminwa Tuluka devant l'assistance réunie à l'hôtel Sultani, cadre choisi pour l'Organisation de ces assises. 

Pour la cheffe de l'exécutif central, si rien ne fait dans ce sens, le pays connaîtra d'énormes problèmes avec sa balance commerciale :"Et c'est là que nous pouvons faire là différence, tant que nous serons astreints à importer nos biens de première nécessité nous aurons toujours un problème particulièrement avec là balance commerciale donc pour nous, il est vraiment important d'assurer cette diversification de notre économie, d'assurer une diversification de nos partenariats stratégiques aussi et d'assurer une production locale parce que c'est là qu'on va pouvoir créer de l'emploi" a ajouté Judith Suminwa Tuluka, première Ministre de la RDC

Dans le cadre de son sous thème, la première Ministre Judith Suminwa a évoqué des réformes mises en place mais aussi la nécessité pour les dirigeants de restaurer la confiance du secteur privé

"Nous avons au niveau du gouvernement poursuivi les réformes qui ont commencé à être menées notamment avec la loi sur le partenariat public privé parce-que ça c'est une option que nous avons aujourd'hui pour travailler avec le secteur privé, nous avons aussi mis en place un certain nombre de réformes pour l'amélioration du climat des affaires, ça va de la digitalisation des services parce qu'il faut absolument que nous luttons contre la corruption qui est un des maux qui nous gangrènent mais sur lesquels nous commençons j'espère à nous éloigner parce-que c'est important. Il est aussi important  de restaurer la confiance du secteur privé, si nous voulons nous assurer que le secteur privé nous suive, nous devons restaurer cette confiance avec le secteur privé mais pour ça il faut absolument que nous puissions travailler dans la transparence, la redevabilité et la performance", a fait savoir Judith Suminwa Tuluka

Dans son exposé, la première Ministre Judith Suminwa Tuluka a mis en avant une diversification géopolitique maîtrisée avec ses différents partenaires.

"Dans la diversification des partenariats que nous recherchons aujourd'hui, nous avons une diversification géopolitique aussi, pour nous on est ouvert, à continuer nos partenariats tant avec l'Asie: la Chine, il est important qu'on puisse repartir sur des nouveaux partenariats avec les États-Unis d'Amérique mais aussi avec l'Europe ou tout autre partenaire ou pays, c'est qui importe pour nous aujourd'hui c'est qu'ensemble avec nos partenaires que nous soyons alignés sur la même vision, la même trajectoire, ce que nous recherchons à tout prix, je le répète c'est le bien-être de notre population : la création d'emplois pour nos jeunes", a indiqué la première Ministre Judith Suminwa.

Abordant les points liés aux contraintes, Judith Suminwa Tuluka estime qu'ils ne doivent pas toujours être considérées comme des obstacles mais plutôt comme des opportunités offertes au secteur privé.

"Nous avons nos contraintes, on le sait ce sont nos infrastructures routières, navigables, aériennes, important de connecter le pays mais ça aussi ce sont des opportunités que nous offrons à nos partenaires du secteur privé, avec la loi qu'on a aujourd'hui sur le partenariat public privé ça nous permet ensemble de voir dans le cadre d'un partenariat gagnant gagnant comment nous pouvons améliorer justement ces infrastructures", a affirmé la première Ministre Judith Suminwa. 

Judith Suminwa a aussi évoqué des projets structurants capables d'ouvrir la RDC vers le monde extérieur. À l'en croire, elle n'a jamais eu peur de voir la RDC d'ouvrir au monde extérieur surtout dans un contexte où elle est compétitive

"Nous avons un certain nombre de projets structurants : corridor de lobito, banana ce sont des ouvertures que nous avons vers l'extérieur mais par rapport à ceux qui ont toujours, ceux qui craignent de nous voir subir cette ouverture à l'extérieur, si nous gardons notre trajectoire pour arriver à cette production au niveau locale ça nous permettra avec une population de consommateurs parce-que les 120 millions d'habitants de notre pays ce sont des consommateurs, si nous prenons les 9 pays voisins nous pouvons arriver à plus au moins 250 millions des consommateurs et si nous arrivons à produire localement ça veut dire que nous serons suffisamment compétitifs pour alimenter les marchés intérieurs mais aussi les marchés extérieurs. Ces ouvertures sur l'extérieur ça ne me fait pas peur au contraire c'est une grosse opportunité que nous offrons à la population et au secteur privé et aux milieux des affaires", a affirmé la cheffe de l'exécutif central.

Le Réseau Makutano connecte les leaders de l’écosystème économique de la République Démocratique du Congo et de ses voisins par des mises en relation à forte valeur ajoutée et des rencontres aux formats variés :déjeuners-débats, conférences, ateliers sectoriels, dîners exclusifs autour d'experts et voyages d’affaires. Il offre également des contenus exclusifs pour nourrir l’intelligence économique collective : webinaires, podcasts, livres blancs et Masterclass. Le réseau d'affaires compte plus de 600 membres actifs issus des secteurs public, privé et de la société civile.

Clément MUAMBA