Lambert Mende, cadre du Front Commun pour le Congo (FCC), pense que l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila, et son successeur, Félix Tshisekedi, ont décidé de former une coalition gouvernementale. Ce rapprochement aurait été facilité par leur proximité idéologique.
« Je pense qu’aussi bien que le chef du FCC que le président Félix Tshisekedi, les deux ont misé sur une coalition dans la mesure où il y a une proximité idéologique. Ils sont tous deux d’arrimage socio-démocrate. Au plan idéologique, il n’y a pas beaucoup de problèmes », a t-il dit à ACTUALITE.CD au cours d’une interview réalisée en marge de la rentrée politique du FCC, à Kingakati, ce mercredi 20 février.
Selon lui, le rapprochement s’est opéré après la publication des résultats de la présidentielle du 30 décembre 2018.
« Les deux chefs de file se sont prononcés après la publication des résultats (…). Il est heureux que ce soit les forces qui partagent pratiquement la même vision, une vision de gauche, une vision sociale-démocrate qui vont coaliser dans un même gouvernement », a-t-il ajouté.
D’après Lambert Mende, l’absence de rapprochement entre les deux forces était due aux interférences des forces étrangères.
« Le reste, ce sont les tentatives des forces étrangères qui tentent de nous diviser pour faire main basse sur nos richesses. Nous le savons. Nous connaissons le jeu et les joueurs et nous sommes déterminés à leur faire échec », a t-il conclu.