Le député national Mbukani Katebwa, candidat aux législatives nationales et provinciales dans la ville de Kindu a dénoncé ce mercredi 2 janvier 2019 une fraude organisée par l'ancien premier ministre Matata Ponyo aux élections du 30 décembre dernier.
Ce candidat membre du FCC (Front commun pour le Congo) relève également des intimidations en armes le jour du scrutin de la part des proches de Matata Ponyo et Omana Bitika, ministre provincial des finances de la province du Maniema.
" Je déplore et dénonce les fraudes massives, achat des voix dans le centre de vote, intimidations à mains armées, campagne électorale le jour du scrutin, particulièrement de Monsieur Matata Ponyo et Omana Bitika. J’ai des preuves avec photos et vidéos complétées par certains observateurs de corruption des électeurs par Monsieur Matata Ponyo où ses envoyés à bord de Land Cruiser sont bien identifiés dans plusieurs centres de vote à Kindu", a déclaré à la presse le député Mbukani Katebwa.
Matata Ponyo qualifie cette déclaration d’un complot fomenté contre lui depuis Kinshasa et promet de réagir ce jeudi à travers un point de presse.
M. Mbukani accuse particulièrement le ministre provincial des finances d'avoir battu campagne le jour du scrutin et distribué l'argent "aux conducteurs des taxis-motos qui ont sillonné toutes les rues de la ville de Kindu le jour des élections en scandant son nom".
"Les résultats affichés devant les bureaux de vote en faveur du candidat Pascal Omana Bitika et Matata Ponyo, ont été truqué et corrompu par la fraude. Ainsi j’utiliserai toutes les voies de droit pour que les résultats de Kindu reflètent la vraie confiance du peuple à ses candidats et la vérité des urnes. La population mérite les résultats fiables et nous nous battrons pour cela", a-t-il ajouté.
Le directeur de campagne du ministre des finances dément ces allégations et affirme que son candidat avait sillonné les "bureaux de vote en sa qualité du gouverneur ad intérim et coordonnateur du comité provincial de sécurisation des élections".
Chadrack Londe