Déclarée officiellement le 8 mai 2018, l’épidémie de la Maladie à virus Ebola semble être contrôlée grâce à l’implication des acteurs majeurs de la riposte comme le Ministère de la Santé, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et Médecins Sans Frontières (MSF). Cette dernière organisation annonce avoir débuté la passation des activités de riposte au Ministère de la Santé et à l’ONG internationale ALIMA à Mbandaka, Bikoro, Itipo et Iboko.
<em>« Cette épidémie de fièvre à virus Ebola n’est pas encore finie, mais nous sommes heureux de constater que beaucoup de progrès ont été faits »</em>, a déclaré Henry Gray, Coordinateur d’Urgence pour MSF en Equateur. « Etant donné le faible volume de cas et l’expertise croissante des équipes locales, le Ministère de la Santé est bien placé pour terminer le travail que nous avons commencé ensemble », a-t-il ajouté.
La passation des activités a commencé le 20 juin, avec la fermeture du centre de transit de MSF à Itipo, dans l’Hôpital Général de Référence de cette même localité.
D’après un communiqué de MSF, tous les nouveaux cas suspects sont dorénavant pris en charge dans un Centre de Traitement Ebola (CTE), géré par l’ONG <a href="https://www.alima-ngo.org/fr/">ALIMA</a> (The Alliance for International Médical Action), qui s’occupe aussi des activités de référence et de surveillance dans les zones touchées par l’épidémie. ALIMA assistera le Ministère de la Santé dans le suivi médical et psycho-social des personnes guéries.
Ensuite, le 24 juin MSF a également remis la gestion du Centre de Traitement Ebola dans l’Hôpital Général de Référence de Bikoro à l’équipe du Ministère de la Santé, qui continuera à s’occuper de l’isolement et du test des cas possibles d’Ebola. Toutes les activités mobiles, surveillance, promotion de la santé, assainissement et enterrements sécurisés à Bikoro seront reprises par le Ministère et d’autres organisations non-gouvernementales d’ici le 30 juin.
Depuis le début de l’épidémie, les équipes MF ont traité 38 patients confirmés Ebola, dont 24 ont été guéris. 14 patients sont décédés. En même temps 1673 personnes ont été vaccinées contre Ebola par des équipes MSF dans les zones de santé de Bikoro et Iboko (y compris Itipo, l’épicentre de l’épidémie et la zone la plus touchée) sur un total de 3199 avec l’OMS et le Ministère de la Santé. Le vaccin a été offert en vertu du cadre d’accès élargi de l’OMS. 470 personnes parmi staff national et international ont été déployées dans les zones affectées.