<em><strong>Pour lutter contre l’épidémie de la Maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur, les analyses épidémiologiques avaient permis d'identifier des contacts qui vivent dans les zones affectées. </strong></em>
<em>Sur les 1,706 contacts enregistrés depuis le début de l'épidémie, 1,655 sont sortis de la liste de suivi jusqu'à ce jour. Les contacts restants sortiront de la liste de suivi ce mercredi 27 juin 2018 à minuit. Ces personnes étaient suivies et ont été conseillées de limiter leurs mouvements durant toute la période de suivi qui est de 21 jours depuis l</em>e dernier cas confirmé (6 juin 2018).
<em>« Après la sortie de cette première vague de la liste, il faut attendre encore 21 jours à dater d’aujourd’hui pour se dire que l’épidémie est terminée. Ensuite, il faudra observer une période de 42 jours post-épidémie de travail dans la communauté »,</em> a dit à ACTUALITE.CD, Eugène Kabambi, chargé de communication de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Les partenaires de la riposte restent prudents et continuent le travail. Ce mercredi, 3 nouveaux cas suspects ont été rapportés à Bikoro.
Grâce à la prise en charge médicale, 24 personnes ont été guéries de la Maladie à Virus Ebola depuis le début de l'épidémie.
Depuis le lancement de la vaccination le 21 mai dernier, 3,330 personnes ont été vaccinées, dont 893 à Mbandaka, 779 à Bikoro, 1,530 à Iboko, 107 à Ingende et 21 à Kinshasa.
Au total, 57 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 38 confirmés, 15 probables et 4 suspects.
Illustration/Image d'archives (MSF)