D’après les dernières données, l’épidémie d’Ebola semble être largement maîtrisée à Bikoro et à Mbandaka, ont constaté mardi 19 juin les partenaires impliqués dans la riposte qui s’étaient réunis au centre Tomodja à Mbandaka pour procéder à l'évaluation à mi-parcours de la réponse.
<em>« Ces travaux d'évaluation à mi-parcours ont regroupé toute la coordination de la riposte composée du coordinateur provincial et représentant du Ministre national de la santé, Dr BOKENGE, du ministre provincial de la santé Dr Levis BOLEKELA, des différentes commissions au niveau provincial ainsi que des partenaires nationaux et internationaux »,</em> rapporte un communiqué du ministère de la santé.
Au-cours de cette réunion d’évaluation, six groupes ont été formés et ont produit un document présentant les forces, faiblesses, stratégies et actions à mener.
A Itipo, les équipes de terrain poursuivent les efforts pour identifier les cas suspects et préserver les communautés de tout risque, ajoute le même document. Hier, 5 nouveaux cas suspects ont été documentés dans la région.
Au total, 60 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 38 confirmés, 14 probables et 8 suspects.
Depuis le lancement de la vaccination le 21 mai dernier, 3,137 personnes ont été vaccinées, dont 834 à Mbandaka, 779 à Bikoro, 1,434 à Iboko, 77 à Ingende et 13 à Kinshasa.