Le virus Ebola ayant un réservoir naturel localisé dans la forêt équatoriale, le pays doit s'attendre à faire face à une dixième épidémie et s'y préparer, a déclaré Oly Ilunga, ministre de la santé, au cours de la conférence de presse organisée à Kinshasa à l’occasion du premier de la riposte de la maladie à virus Ebola dans la province de l’Equateur.
<em>« Au-delà de la gestion de l'épidémie actuelle, la priorité du Gouvernement est d'améliorer le système de surveillance épidémiologique du pays et la résilience de son système de santé (…) Ainsi, toutes les activités prises en charge par le Gouvernement dans le cadre de cette épidémie s'inscrivent dans cette logique. C'est notamment le cas de la mise en place d'un centre des opérations d'urgence à Mbandaka et l'agrandissement et le renforcement du centre des opérations d'urgence de Kinshasa »,</em> a-t-il déclaré.
Il a ajouté que la gratuité des soins, qui est désormais effective dans 7 zones de santé, s'inscrit dans la vision du Gouvernement de réaliser la couverture sanitaire universelle en RDC. Selon le Ministre de la Santé<em>, « si la RDC arrive à faire de la couverture sanitaire universelle une réalité pour des millions de Congolais dans un contexte aussi difficile que celui d'une épidémie d'Ebola, cela veut dire que le pays a les moyens de l'étendre sur toute l'étendue du pays ».</em>
Il a soutenu que chaque épidémie offre une opportunité d’améliorer le système de surveillance épidémiologique du pays et la résilience de son système de santé.
<em>« Tous les fonds non-utilisés dans cette épidémie seront consacrés à la réhabilitation des formations sanitaires de la Province »,</em> a-t-il ajouté.