Relâché après avoir été interpellé ce jeudi 30 novembre 2017 par la police lors de la marche que le Rassemblement a organisée, le député Martin Fayulu Madidi déclare avoir subi, lui et ses compagnons, des agressions de la part des forces de l’ordre pendant leur arrestation.
«<em>Les policiers étaient venus par derrière pendant qu’on marchait. Ils ont commencé à nous violenter, à nous tabasser avec les dames qui étaient avec nous. Ils nous ont mis dans la jeep et nous ont conduits dans leur QG, à l’échangeur de Limete. Arrivé sur place, ils ont terriblement torturé Jean-Marc Kabund avant de le mettre avec les autres membres au cachot. Ils n’ont laissé que moi dehors où j’ai croisé l’honorable Jean-Bertrand Ewanga en train d’être verbalisé</em> », a expliqué le président du parti d'opposition Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (<em>ECiDé</em>).
Martin Fayulu dit avoir conclu avec la police de ramener chacun des membres du Rassemblement arrêtés à son domicile après leur libération. Le président de l'Ecidé s’est montré plutôt surpris d’apprendre que le secrétaire général de l’UDPS n’a pas été conduit chez lui tel que convenu avec les forces de l’ordre.
Le général Sylvano Kasongo Kitenge a, quant à lui, souligné que Jean-Marc Kabund et les autres membres du Rassemblement arrêtés devraient rester en garde a vue.