Dans une déclaration faite au cours de sa conférence hebdomadaire ce mercredi 29 novembre, la Mission de l'organisation des Nations-Unies pour la stabilité en République démocratique du Congo (Monusco) appelle les autorités congolaises au respect des droits des manifestants. Elle a également demandé aux autorités d’instruire les agents de l'ordre à l'usage proportionné de la force.
<i>"La Mission appelle les autorités congolaises à respecter la liberté de réunion et de manifestation qui figurent dans la constitution congolaise et à instruire les forces de défense et de sécurité à suivre les principes de nécessité, proportionnalité et légalité, conformément aux normes internationales dans les opérations de maintien de l’ordre public "</i>, a déclaré la Monusco.
La Monusco invite également les manifestants à " <em>s'abstenir</em> " de tout recours à la violence.
Pour la Monusco, seule l'application intégrale de l'accord de la Saint-Sylvestre conduira la RDC vers des élections crédibles et apaisées.
<i>" La Monusco souligne que seule la mise en œuvre intégrale de l’Accord du 31 décembre permettra de mener la RDC vers l’organisation des élections et vers une alternance politique dans un contexte apaisé où prévalent l’État de droit et le respect des droits et libertés fondamentales, conformément à la Constitution ", </i>a ajouté la déclaration.
<strong>Djodjo Vondi</strong>