Dans une déclaration faite ce lundi 27 novembre lors de l'inauguration de la nouvelle chancellerie de la Belgique à Kinshasa, le Ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a affirmé que son pays ne présente un candidat ou une candidate aux élections en République démocratique du Congo. Pour le chef de la diplomatie Belge, le peuple congolais doit faire le choix de ses dirigeants en toute liberté.
<i>''Ce que nous souhaitons est que le peuple congolais puisse faire se choix en toute liberté. La Belgique n'a pas des orientations à donner au peuple congolais. La Belgique ne présente ou ne soutient pas un candidat ou une candidate. Nous allons simplement soutenir le processus électoral afin qu'il se passe en toute tranquilité”, </i>a affirmé Didier Reynders.
Il a cependant insisté sur l'application stricte des mesures de décrispation prévues dans l'accord de la Saint-Sylvestre et à la liberté d'expression de tous les acteurs politiques qui souhaitent prendre part au processus électoral. <i>'' Nous souhaitons une grande participation des acteurs politiques qui souhaitent participer au débat, en espérant qu'ils s'expriment librement. Que tout ce qui a été qualifié de mesures de décrispation puisse réellement l’être “</i>.
Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a invité, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle chancellerie de la Belgique à Kinshasa, le gouvernement congolais à rétablir la confiance à travers «un calendrier électoral crédible» qui, d’après lui, devra permettre des élections transparentes afin de résoudre l’impasse actuelle en RDC. Il a également rassuré de l’implication de son pays au processus de sortie de crise en RDC.
<strong>Djodjo Vondi</strong>