Cenco: “Les messages distribués dans les Églises ne sont pas de la Cenco mais des chrétiens engagés”

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) affirme que des chrétiens catholiques se sont engagés à vulgariser le message des évêques intitulé « Le pays va très mal. Debout Congolais ! Décembre approche », afin d’exiger la tenue des élections en RDC.

Depuis quelques jours, des messages appelant la population à se tenir debout sont distribués dans les paroisses catholiques.

<i>« Il ne s'agit pas du message des évêques mais plutôt celui des chrétiens qui se sont engagés à vulgariser le message des évêques message intitulé débout congolais. Il s'agit d'un message qui invite le peuple à être vigilant pour exiger la tenue des élections »,</i> a dit abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Cenco, ce lundi 27 novembre 2017 au cours d’un point de presse.

Depuis le message au sujet de la situation politique au pays, les évêques catholiques relèvent qu’il y a risque de confrontations comme cela a été le cas à la fin de l’année 2016.

<i>« Cinq mois après le message des évêques intitulé  ‘’Le pays va très mal. Debout Congolais ! Décembre approche’’ dans lequel nous avons stigmatisé la violation de l’accord politique global et inclusif et ses conséquences, nous constatons qu’il n’y a pas d’avancée significative. L’imbroglio politique et la souffrance de la population qui en résulte dépassent le seuil tolérable. Nous sommes profondément déçus de nous retrouver dans le même contexte de tensions qu’à la fin de l’année 2016. Le peuple ne tolérera pas que cela se répète en 2018 »,</i> indique la Cenco. Qui demande aux congolais de manifester de façon pacifique.

<b>Rachel Kitsita</b>