Élections en RDC : L’OIF recommande la mise en place d’une équipe d’experts internationaux

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) insiste sur la mise en place d’un Comité international pour accompagner le processus électoral en République Démocratique du Congo. Recommandation faite au terme de la mission d’information et de contact de la Francophonie en RDC, conduite par Monsieur Pascal, le 12 novembre 2017.

«<em>La Mission insiste sur l’importance d’un accompagnement renforcé et coordonné de la communauté internationale. Dans cet esprit, elle recommande la mise en place effective d’une équipe conjointe d’experts internationaux en appui au processus électoral. Elle invite toutes les parties prenantes à adhérer à ce mécanisme. Cette équipe devrait permettre de faciliter la mise en œuvre et le suivi d’un chronogramme concerté et transparent dans le respect des prérogatives constitutionnelles de la CENI</em> », peut-on lire dans le rapport final de la Mission.

Pour l'OIF, il est important, dans cet ordre d'idées, que la CENI donne plus de gage de bonne foi dans sa démarche dans l’élaboration d’un budget détaillé, mais aussi dans la poursuite des discussions avec l’ensemble des parties prenantes, ainsi que des partenaires internationaux, pour que tous se sentent impliqués dans le processus.

“<i>Dans cette perspective, la mission de la CENI est d'élaborer, dans les meilleurs délais, un chronogramme et un budget détaillé. La mission recommande à la CENI d’intensifier les concertations avec les partis politiques, la société civile et les partenaires internationaux, tels que prévus par les textes, pour favoriser encore plus l’appropriation du processus par tous les acteurs”</i>

Cette recommandation de l’OIF intervient dans un contexte de tension politique accentuée par la publication du calendrier électorale le dimanche 5 novembre dernier. Ce calendrier fixe les élections au mois décembre 2018