Fred Bauma à la Chambre des représentants des États-Unis : « Les USA doivent pousser Kabila à la démission »

Fred Bauma de la Lucha a plaidé, ce jeudi 9 novembre, pour une démission de Joseph Kabila de la présidence de la République. C’était à la Chambre des représentants des États-Unis (Sous-commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants pour l’Afrique, la santé mondiale, les droits humains dans le monde et les organisations internationales).

<em>« Les Etats-Unis et leurs partenaires internationaux, en particulier les dirigeants africains, devraient pousser Kabila à démissionner et permettre le retour à l’ordre constitutionnel (…) et de quitter ses fonctions d'ici fin 2017. Tout contact avec Kabila devrait viser sa démission (...). Les millions de Congolais ne soutiennent pas la perspective d'un nouveau dialogue »,</em> a-t-il dit dans son témoignage.

Il a également demandé des sanctions supplémentaires.

Les autorités américaines devraient imposer des sanctions ciblées directes contre Joseph Kabila et son entourage qui sont responsables des violations des droits de l'homme, de blanchiment d'argent, de corruption et de sabotage du processus politique et électoral. Le Congrès américain devrait également imposer toutes les limites législatives nécessaires pour s'assurer que le système américain n'est pas utilisé pour financer des activités criminelles en RDC.

Ce membre de la LUCHA souhaite aussi que les autorités américaines devraient exiger que l'ONU et la MONUSCO cessent toute forme de soutien au service de sécurité congolais.

&nbsp;