Pascal Couchepin, envoyé spécial de la Secrétaire générale de la Francophonie pour la région des Grands Lacs, a proposé la mise en place d'un comité d’experts internationaux pour accompagner la CENI.
<em>"Nous avons dit à la CENI de respecter le travail qui a été accompli pour que l'enrôlement se passe bien. Ensuite, nous avons aussi renouvelé l'offre de créer un comité d'experts qui sera là, non pas pour contrôler la CENI qui a ses compétences et n'a pas à être contrôlée, pour être un relais avec la Communauté Internationale, en général, et être le témoin de ce qui se passe sous la conduite de la CENI, en particulier. La CENI a aussi la volonté d'anticiper les événements de telle sorte que les législations soient prêtes au moment où elles sont nécessaires. Pour le moment, c'est la loi électorale qui doit être votée par le parlement. Pour le surplus, il y a problème de financement mais qui sera résolu dans la mesure où le travail de la CENI sera reconnu, ce qui est le cas, par la Communauté Internationale. La RDC peut compter sur l'OIF car le grand peuple congolais fait partie de la francophonie ",</em> a-t-il dit à l’issue d’une rencontre avec les dirigeants de la CENI ce jeudi 9 novembre 2017.
La délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) est à Kinshasa pour des consultations avec les acteurs politiques et les dirigeants congolais.