L’ambassade du Royaume de Belgique à Kinshasa appelle les belges de Kinshasa à la prudence eu égard aux appels à des manifestations de l’opposition et de la société civile par rapport au calendrier électoral.
<em>« La situation politique pourrait rester tendue dans les jours et semaines à venir, suite aux appels à des manifestations autres actions spontanées, qui pourraient mener à des confrontations avec les forces de l’ordre. Des incidents peuvent avoir lieu, dans des délais très courts et à plusieurs endroits à Kinshasa et dans le reste du pays. Il est conseillé d’éviter les rassemblements, de suivre de près l’actualité et de réduire, dans la mesure du possible, vos déplacements dans les quartiers populaires »</em>, dit une communication officielle.
Alerte par rapport à la sécurité, le dimanche dernier, elle avait déjà demandé aux belge de Bukavu de rester chez eux suite aux affrontements armés qui ont eu lieu au quartier Muhumba (Commune d’Ibanda) entre la garde et l’escorte d’Abbas Kanyota, ancien coordonnateur de la commission anti-fraude minière au Sud-Kivu et les FARDC.