Lutte pour le Changement (LUCHA) appelle à une manifestation le 15 novembre 2017 pour exiger l’alternance politique en RDC.
<em>« Le 15 novembre 2017, journée de manifestations sur toute l’étendue du pays : il est demandé aux Congolais de manifester pacifiquement dans leurs quartiers en fermant les routes et les avenues, en observant une journée sans école ni université ni marché, et en exigeant aux bureaux de l’administration de fermer leurs portes. Cette journée est destinée à démontrer la capacité de mobilisation et de préparation du peuple avant l’assaut final le mercredi 28 novembre »,</em> dit le mouvement citoyen dans une déclaration faite ce lundi 6 novembre 2017.
Pour la LUCHA, la CENI n’a pas de volonté d’organiser les élections. Et pour ce faire, le peuple doit se prendre en charge.
<em>« À partir du 28 novembre : bloquer complètement le pays, sans discontinuer, jusqu’à la chute effective du régime de Kabila. Il est demandé aux Congolais de bloquer les rues, avenues, aéroports, ports, marchés, boutiques et administrations. À partir de cette date, aucune école ou université ne doit plus ouvrir les portes tant que Kabila sera encore là. Les frontières terrestres, maritimes et les aéroports dans tout le pays doivent rester fermer »</em>, dit la LUCHA.
Le calendrier électoral publié par la CENI permet à Joseph Kabila de rester au pouvoir jusqu’en janvier 2019. Ce qui n’est pas du goût de l’opposition et d’une grande partie de la société civile.