Un problème d'harmonisation des textes a occasionné le report de la déclaration commune du Rassemblement, du MLC et de l'UNC, attendue ce lundi 6 novembre 2017, en réaction à la publication du calendrier électoral.
Dans une interview à ACTUALITE.CD ce lundi 6 novembre 2017, Augustin Kabuya, porte-parole de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), rassure tout de même que l'opposition parlera d'un même langage en attendant les concertations en cours entre les leaders de ces regroupements et partis politiques.
<strong>Pourquoi reporter la communication ?</strong>
Premièrement, le communiqué que vous avez vu sur une bande passante, ce n’était pas décidé ensemble avec toutes les forces politiques. Le MLC nous avait juste aidé de bonne foi en publiant ce communiqué sur la bande passante et c’est un acte à encourager. Il se fait que la prise des positions au sein du Rassemblement se fait par concertation entre le président du Rassemblement et le président du Conseil des sages. Malheureusement, depuis hier, les deux présidents n’étaient pas en contact. Aussi, il fallait laisser le temps au MLC de contacter son président, Jean Pierre Bemba. Voilà des étapes qu’il fallait respecter pour qu’il n’y ait pas des contradictions après la publication du communiqué. Suite à cela nous avons présenté des excuses à la presse pour décaler cette cérémonie. ça aura lieu d’un moment à l’autre.
<strong>Donc c’est l’UNC qui a pris la décision unilatéralement sans consulter les autres ?</strong>
Non, ce n’est pas l’UNC. Je parle du communiqué. Je ne connais pas la personne qui a publié ce communiqué. Parce que pour publier ce communiqué, il faut de l’argent. Alors on ne peux pas critiquer quelqu’un qui a rendu un grand service de communication à l’ensemble de l’opposition.
<strong>Mais vous auriez dû savoir coordonner, notamment l’élaboration du communiqué…</strong>
Ce n’est pas ça, le problème. Ce qui nous préoccupe maintenant c’est d’avoir un langage commun qui va engager tout le monde. Et vu que nous avons beaucoup de respects envers la presse, nous ne pouvons pas garder les journalistes ici jusqu’à ce que nous allons faire une déclaration. Donc le mieux à faire c’était de renvoyer les journalistes, ensuite on pouvait voir la suite.
<strong>N’y aura-t-il pas de problème de communication ?
</strong>
Non, il n’y aura pas de problème de communication. Ce que je dis c’est que le communiqué qui était rendu public hier, nous a facilité la tâche d’être en face des journalistes ce matin. Mais on ne pouvait rien faire avec ces journalistes au cas où il n’y a toujours pas un compromis global au niveau de l’organisation.
<strong>Qui a signé le communiqué alors ?</strong>
Je ne sais pas qui a signé le communiqué. Si vous voulez vous informer à propos de ça, il faut appeler vos confrères de CCTV, c’est eux qui peuvent savoir.
<strong>Et comment avez-vous su qu’il devrait avoir la conférence aujourd’hui ?</strong>
Avant la publication du calendrier, Pierre Lumbi m’avait téléphoné pour qu’on se retrouve à G7 pour réfléchir ensemble sur la publication du calendrier électoral.
<strong>Rachel Kitsita</strong>