Élie Zihindula se retire de la course à la tête de la province du Sud-Kivu alors qu'il est pourtant qualifié pour le second tour grâce à ses 12 voix contre 16 pour Claude Nyamugabo.
« <em>A l’état actuel des choses, il est de mon devoir d’informer ce peuple qui a soif de changement que cela ne sera pas possible avec la composition actuelle de l’Assemblée provinciale. C’est pour ne pas cautionner le vagabondage de nos députés, dont la parole n’a aucune valeur, j’ai décidé, en âme et conscience, de me retirer de cette élection</em>», a dit l’UDDS Élie Zihindula dans une déclaration faite ce lundi 28 août 2017.
Il a également sévèrement critiqué l’actuelle Assemblée provinciale.
« <em>Notre peuple a clairement exprimé son adhésion à notre candidature. Mais, hélas, il est représenté par des députés provinciaux indignes de sa confiance. Ici, nous remercions du fond de notre cœur les douze braves et dignes députés qui ont porté leur choix sur le ticket électoral que je constitue avec le chef des travaux Ekyoi Sady Rex (…) Nous dénonçons également l’intimidation dont certains députés ont été victimes dans le but d’orienter leurs suffrages en notre défaveur</em> », a-t-il ajouté.
Ce retrait ouvre une voie royale au candidat de la Majorité présidentielle, Claude Nyamugabo. Le second tour est prévu pour ce mardi 29 août 2017.