RDC : «Je mets en garde la tripartite CENI-CNSA-Gouvernement, nous attendons le calendrier électoral » - (Eve Bazaiba)

Eve Bazaiba, secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et coordonnatrice du Front pour le Respect de la Constitution (FRC), met en garde les organisateurs de la tripartie CENI-CNSA-Gouvernement qui se tient à Kananga pour évaluer les élections.

<i>« Nos efforts en tant que MLC et FRC sont focalisés vers les élections. Cette évaluation qui se passe à Kananga, je la mets en garde. Je l’avais souligné. Nous  étions convenus que les élections se passent en décembre 2017. Quand il y eu ajout de la mention « toutefois la CENI, le gouvernement et le CNSA (…)», c’était de la tricherie hors-cadre. C’est toujours ces intellectuels qui emmènent ce genre de phraséologie. Donc je mets en garde cette réunion de Kananga. Nous, les Congolais, nous attendons le calendrier électoral. Il n’y a rien qui l’empêche. L’argent est là. La logistique est disponible. La question du Kasaï ne peut pas poser problème. La preuve ? Ils sont allés au Kasaï pour tenir des réunions. Donc ce n’est pas un problème», </i>a dit à ACTUALITE.CD Eve Bazaiba en marge de la « Conférence sur la responsabilité sociale des intellectuelles », organisée ce lundi à Kinshasa par l'Institut pour la Démocratie, la Gouvernance, la Paix et le Développement en Afrique (IGDPA).

Pour le contexte, la Commission électorale nationale et indépendante (CENI), le Gouvernement et le  Conseil national de suivi de l’Accord (CNSA) débutent, ce lundi 28 août 2017, à Kananga, l’évaluation du processus électoral.

L’atelier d’évaluation se déroulera du 28 au 30 août 2017. C’est à l’issue de ces travaux que l’option de reporter ou pas les élections sera levée.

«<em>Il permettra de dégager des agrégats qui aideront à publier le calendrier électoral dans les jours à venir</em> », avait dit Corneille Nangaa à son arrivée à Kananga.

<strong>Rachel Kitsita</strong>