Élection du gouverneur au Kwilu : Le Palu donne un ultimatum de 3 jours à Kabila

Le Palu menace de suspendre son alliance avec la Majorité présidentielle et donne un ultimatum de trois jours à Joseph Kabila, à dater de ce lundi 28 août 2017, pour réparer «l’aventure» de la province du Kwilu au sujet de l’élection du gouverneur dans cette province.

<i>«Le Secrétaire Général Chef du Parti a réuni, le dimanche 27 août, en urgence, le bureau politique et les membres de la délégation qui sont allés au Kwilu pour un rapport et une importante décision qui consiste à donner un ultimatum de 3 jours à la Majorité pour réparer l'aventure du Kwilu. A l'issue de cet ultimatum si la réponse n'est pas positive, l'Alliance serait remise en cause car elle ne répond plus aux objectifs que nous nous sommes fixés depuis 2006 qui était de sauvegarder les acquis de la démocratie par la consolidation de la gauche congolaise pour la conquête du pouvoir par les socialistes et les lumumbistes», </i>dit le PALU dans un communiqué à l’issue d’une réunion d’urgence tenue, le dimanche 27 août dernier, autour du secrétaire général du parti, Antoine Gizenga.

Certains hauts cadres du Parti Lumumbiste unifié (PALU) accuse Aubin Minaku, secrétaire général de la MP, d’être le responsable de l’échec du candidat Palu/MP au Kwilu.

<i>«Cet échec est de la responsabilité du Secrétaire général de la MP, Aubin Minaku. C’est anormal d’autant que c’est au Kwilu qui est le bastion du premier allié de Joseph Kabila. Cet échec intervient quelques jours seulement après le départ du Kwilu du Secrétaire général de la MP et c’est très grave parce que c’est sa province d’origine. Aubin Minaku a menti au chef de l’État qui s’était pourtant rendu la veille de l’élection auprès de Gizenga. C’est la direction de la MP qui a échoué »,</i> a dit un député haut cadre du Palu qui a requis l’anonymat.

Le samedi 26 août dernier, le candidat de la Majorité présidentielle et cadre du Palu, Floribert Loboto, a été battu à l’élection du gouverneur au Kwilu par Michel Balabala, candidat indépendant et ancien du Palu. La MP détient pourtant la majorité au sein de l’organe délibérant du Kwilu.

<b>Stanys Bujakera </b>