Réuni en session extraordinaire à kinshasa, le collège des fondateurs de l'Union pour le Développement du Congo a décidé de la tenue d'un congrès ordinaire largement représentatif en septembre à Lubumbashi afin de pourvoir à la vacance de la présidence du parti après la démission de Jean claude Masangu, le 17 août 2017, en plaçant toutes les instances dirigeantes de l'UDCO.
Le collège des fondateurs charge le président intérimaire de mettre en place la commission d'arbitrage chargée de la réconciliation entre les factions du parti.
Dans sa déclaration, le collège des fondateurs interdit à quiconque, durant la période de transition ouverte depuis le 18 août dernier, d'engager le parti à travers les déclarations ou des prises des décisions publiques. Seule le président intérimaire Edmond Kabongo Ngoy engagera le parti auprès de la Majorité présidentielle et vis-à-vis des institutions nationales et internationales.
Pour rappel, la vacance au sein de l'Union pour le Développement du Congo a été constatée après la démission du président national, Jean-claude Masangu. Ce dernier justifie son départ par le souci de mettre fin aux divisions ainsi qu'aux déchirements internes entre les membres du parti afin, dit-il, de faciliter une réconciliation sincère et durable entre les différentes factions et aussi pour sauvegarder l'unité de l'UDCO.
<strong>Rachel Kitsita</strong>