RDC : L’ONU préoccupée par l’incertitude autour de la publication du calendrier électoral

L’ONU exprime sa préoccupation quant à l’incertitude qui règne autour de la publication du calendrier électoral en vue de l’organisation des élections d’ici décembre 2017. Préoccupation manifestée ce vendredi 25 août 2017 par Georgette Gagnon, directrice de la coopération technique et des opérations de terrain du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme, au cours d’une vidéoconférence animée à partir de Goma (Nord-Kivu).

<i>“La République Démocratique du Congo traverse aujourd’hui un certain nombre de crises politique, économique, humanitaire et des droits de l’homme. Le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme est profondément préoccupé par le fait que  l’incertitude croissante  autour du calendrier électoral, les difficultés économiques et les tentatives des autorités de faire taire les voix dissidentes amèneront à détériorer davantage la situation des droits de l’homme”</i>, a dit Georgette Gagnon.

La directrice de la coopération technique et des opérations de terrain du Haut-Commissariat des Nations-Unies note également la réduction de l’espace politique suite aux multiples cas d’arrestations qui caractérisent le processus électoral.

<i>“L’espace nécessaire pour que le processus électoral soit crédible se réduit rapidement. Cette année, le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme a déjà documenté des violations des droits de l’homme commises à l’encontre de 225 membres d’organisations de la société civile et de 31 travailleurs des médias. A Goma, 15 défenseurs des droits de l’homme ont été arrêtés cette année pour avoir participé à des manifestations pacifiques”</i>, a-t-elle ajouté.

<b>Patrick Maki</b>