La position de la SADC engage aussi le gouvernement, affirme le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende. Dans une interview accordée ce mercredi 23 août 2017 à ACTUALITE.CD, le porte parole du gouvernement a déclaré que toutes les parties devraient se plier face à la position de la Ceni sur l’organisation des élections, car étant seul organe habileté.
«<em>Nous avons participé à cette réunion de plus près. Nous nous considérons comme partie prenante de la position de la SADC. C’est tout à fait normal, car nous tous avions pris acte de la déclaration du président de la Ceni quant à l’impossibilité d’organiser les élections en 2017(...) Mais nous attendons aussi cette réunion tripartite entre la CENI, le gouvernement le CNSA pour évaluer la question sur la faisabilité des élections</em>», a dit le ministre qui estime que les critiques contre la SADC font partie du jeu démocratique.
A la clôture du 37ème Sommet de la SADC le dimanche 20 août dernier, les chefs d'Etats de l’Afrique australe ont dit noter l’impossibilité pour la RDC d’organiser les élections en 2017 initialement prévues par l’accord du 31 décembre.
<strong>Stanys Bujakera</strong>