Journée timide lundi à Matadi, chef-lieu du Kongo Central, après la marche organisée par les adeptes de l’ex-mouvement Bundu Dia Kongo ‘’BDK’’.
Tôt le matin, les populations des 3 communes de la ville de Matadi, observées le mouvement de la marche avant de prendre la direction du centre-ville où les magasins ont ouvert leurs portes aux alentours de 10h. Selon des sources, des activistes des droits de l’homme de Matadi, les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) avaient dispersé un rassemblement des adeptes de Bundu Dia Kongo, au terrain Kingunza, vers Belvédère, dans la commune de Matadi. Selon toujours la même source, trois personnes ont été interpellées mais la PNC affirme avoir interpellé 6 membres de ce mouvement qui sont entendus au commissariat du district de Matadi, connu sous l’appellation de 24/15.
Ce mardi matin, les éléments de la PNC sont visibles dans les coins stratégiques de la ville de Matadi, notamment aux ronds-points Nzanza, Stade, Mvuadu, Buima et Kinkanda. A Boma, on a signalé la tenue effective de la manifestation des ex-adeptes de Bundu Dia Kongo, mais aucun incident majeur n'a été enregistré, sauf que des coups de feu auraient été entendus mais sans beaucoup de précision.
Du côté de Kinzau-Mvuete, cité située à 60 km à l’ouest de Matadi, près de 30 membres accompagnés d’une foule de jeunes ont pris part à la marche organisée ce lundi par les adeptes de Bundu Dia Kongo. Aucun incident n’a été signalé, ont indiqué des sources contactées. A Kimpese, la marche prévue ce lundi n’a pas eu lieu, une réunion tenue dimanche au cours de laquelle on a noté la présence des membres du Conseil territorial de sécurité ainsi que le président de Bundu Dia Mayala de Songololo, un compromis a été trouvé sur la suspension de cette activité au niveau de leur territoire. Information confirmée par le président BDM/Songololo. Si rien n’a été signalé dans la cité de Muanda, c’est dans le territoire de Lukula où un rassemblement des adeptes de l’ex-Bundu Dia Kongo a été remarqué non loin de l’église Kimbanguiste, ont indiqué plusieurs sources. A Kisantu, les adeptes de Bundu Dia Kongo ont été dispersés par la police, sans incident, et à Mbanza-Ngungu et Luozi, les activités commerciales sont restées paralyser, a indiqué un membre de la société civile de ce coin du Kongo Central
. Dany KINDA-N’ZITA, depuis Matadi