Le Rassemblement s’indigne : « La SADC devrait se montrer solidaire du peuple congolais et non soutenir Kabila »

Le Rassemblement s’insurge contre la déclaration de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) sur l’éventualité d’organiser les élections après 2017.

<em>« Le Rassemblement note que cette position de la SADC va à l’encontre des aspirations profondes du peuple congolais qui aspire à une alternance démocratique à travers les élections crédibles et transparentes qui doivent impérativement se tenir d’ici le 31 décembre 2017 », dit ce regroupement de l’opposition dans un communiqué publié ce lundi 21 août 2017.</em>

Pour rappel, la SADC a demandé à la CENI de publier un calendrier électoral révisé.

<em>« En RDC, le Sommet a noté qu’il ne serait peut-être pas possible de tenir des élections en décembre 2017, en raison d’un nombre de défis (…) En conséquence, le Sommet demande à la CENI de publier le calendrier électoral révisé »,</em> dit le communiqué final de ce 37ème Sommet.

Le Rassemblement fait savoir que la question de l’organisation et de la tenue des élections est réglée par la constitution de la Répubique et l’Accord du 31 décembre 2017, entériné par la résolution 2348 du Conseil de sécurité des Nations unies.

<em>« Pour le Rassemblement, la SADC devrait se montrer solidaire du peuple congolais et non soutenir un individu, Joseph kabila, qui reste l’unique et seul obstacle sur la voie de l’organisation des élections en RDC »,</em> ajoute la plateforme dirigée par Félix Antoine Tshisekedi.

Du côté du gouvernement, on considère la position de la SADC comme une victoire diplomatique.

<i>« Nous avons le soutien de la SADC pour qu’une autre date réaliste soit fixée. Au sujet de l’évaluation entre le gouvernement, le Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA) et la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), il s’agira de publier un calendrier électoral réaliste (...) La RDC est heureuse d’avoir obtenu ce qu’elle attendait de ce Sommet. Un envoyé spécial de la SADC va être désigné. La SADC va nous accompagner vers les élections crédibles »,</i> a dit le Premier ministre Bruno Tsibala à la fin du 37ème Sommet des chefs d’Etat des pays de la SADC.

<em> </em>