Jean Baudouin Mayo Mambeke déclare son adhésion au "manifeste du citoyen congolais" lancé le vendredi 18 août dernier à Paris par les organisations de la société civile, les mouvements citoyens et les organisations de défense des droits de l'homme.
L’Inter-fédéral de l'UNC ville de Kinshasa explique dans une interview ce samedi 19 août 2017 à ACTUALITE.CD que cette initiative rencontre les attentes du parti de Vital Kamerhe qui exige notamment les élections avant décembre 2017, conformément à l'accord du 31 décembre.
<i>"J'approuve et adhère aux conclusions de Paris qui rejoignent le point de vue de l'UNC qui exige la tenue des élections avant le 31 décembre 2017, faute de quoi, il faut mettre en oeuvre l'article 64 de la Constitution. Les concertations, négociations et autres dialogues n'ont pas pu résoudre la crise congolaise. Il ne reste plus que les élections pour arrêter la mort de l'État à laquelle la Kabilie nous a conduit. C'est plus qu'un devoir pour tout congolais, où qu'il se trouve, de sauver la patrie. L'Union sacrée de toutes les forces politiques et sociales est la solution face à l'incurie, l'entêtement et l'amateurisme de la Kabilie. On sauve d'abord le pays et le reste, on verra après",</i> dit le député national.
Dans ce manifeste,les différents signataires dont l’église catholique, les mouvements citoyens Lucha, Filimbi et les organisations de défense des droits des l'homme dont Asadho, FIDH, Acaj, ainsi que certaines personnalités dont Sindika Dokolo, pour le compte de son nouveau mouvement “Les Congolais Debout!”, exigent le départ de Joseph Kabila de la tête du pays d’ici décembre 2017, la mise en place d'une transition citoyenne pour organiser les élections, la libération des prisonniers politiques et l'accompagnement de la communauté internationale.
<strong>Stanys Bujakera</strong>