Le président de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), aile Kibasa-Maliba, a déclaré ce samedi 19 août 2017, au cours de l'installation du bureau politique de son parti, que le refus de Joseph Kabila de quitter le pouvoir met le pays en hibernation et asphyxie le peuple.
"<em>Nous demandons au président de la République de prendre sa responsabilité face à cette crise multiforme et artificielle, dans le respect du pacte républicain scellé à Sun-City et traduit par la constitution. Son refus de quitter le pouvoir bloque l'avancement du pays et asphyxie notre peuple</em>", a dit le président Augustin Kibasa-Malia.
Le numéro un de l'UDPS/Kibasa-Maliba demande également au président de la CENI de prendre son courage, dans ce contexte, en publiant d'ici fin août le calendrier électoral.
"<em>Au président de la CENI, de prendre son courage, dans ce contexte de grave incertitude, pour agir en sapeur-pompier en publiant d'ici fin août le calendrier électoral, seul gage du début de la décrispation de la crise actuelle. Agir autrement, serait envenimer la situation. Et l'histoire en prendra acte</em>", a-t-il ajouté.
<b>Roberto Tshahe</b>