1er café-presse sur le "Rôle de l'influenceur digital en période de crise politique"

Le rôle de l'influenceur digital pendant la période de la crise politique a été au centre d'un Café-presse, organisé par le projet VoxCongo de l'ONG américaine Internews ce mercredi 19 avril au Centre des ressources des médias, dans la commune de la Gombe.

Eugène Kandolo, Arlène Agneroh et Filip Kabeya, respectivement candidat député provincial, entrepreneur social et entrepreneur dans le secteur du numérique, orateurs du jour, ont souligné que l'influenceur est en mesure de faire adopter une manière de pensée au public. Il est donc appelé à prendre son rôle au sérieux.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100">« L’influenceur digital est un individu qui, par son audience et par l’influence qu’il exerce sur cette audience sur ses réseaux sociaux et blogs, a la faculté de modifier des perceptions, des discours et des comportements vis-à-vis d’un sujet, d’un phénomène, d’un produit ou d’un service. Au vu de ses capacités, l’influenceur digital est de plus en plus souvent recherché comme un partenaire par les marques et agences dans le cadre des actions et dispositifs de marketing d’influence », ont-ils défini en précisant qu’autant l’influenceur peut servir au marketing commercial, autant il peut servir au marketing social ou politique.</blockquote>
L’influenceur devrait agir avec beaucoup de responsabilité, particulièrement en période de crise politique, a ajouté Filip Kabeya, créateur du Lumumba Lab.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100">"Etant producteurs des contenus qui touchent un grand nombre des gens, l'influenceur est invité à être cohérent et crédible. Il est appelé aujourd'hui à jouer son rôle avec plus de responsabilité pour être crédible", a dit Eugène Kandolo.</blockquote>
Selon l'un des orateurs, Arlène Agneroh, initiatrice de Kukula Group, l’influenceur se connaitre pour mieux s'engager. Tout en gardant son indépendance d’esprit, il peut jouer un rôle de canalisateur d’énergie de son audience en plus de sa mission peut également être pédagogique pendant la période de tension politique. Pour ce faire, combiner le virtuel et le terrain est un atout majeur pour être un utile influenceur, a-t-elle conclu.

Julie Mokwa et Sylvain Mutshipayi (stagiaires UPN)