PDL 145-T : Le Crefdl mobilise la population de Mbanza-Ngungu pour un contrôle citoyen des travaux

Foto
L'équipe du Crefdl et la population de Mbanza-Ngungu

Dans le cadre de sa campagne « Mon argent, ma responsabilité », le Centre de recherche en finances publiques et développement local (Crefdl) a organisé le 24 juillet 2025 une tribune d'expression populaire (TEP) sur la gestion des investissements publics destinés à la province du Kongo-Central, dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL 145-T).

L'activité s'est déroulée dans la grande salle de la paroisse CBFC de Ville Haute, de 10h à 12h, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. La TEP a réuni 94 participants dont un représentant de l'administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, des notables, des enseignants, des membres des associations de jeunes, des commerçants, des paysans, des étudiants, des représentantes des femmes et d'autres membres de la communauté du territoire », indique le Crefdl sur son compte X.

L'objectif était de partager les résultats des analyses du CREFDL sur la gestion des fonds investis pour les infrastructures locales ; susciter un débat public constructif entre les autorités locales et la population ; et recueillir les points de vue des bénéficiaires sur la mise en œuvre du programme dans le territoire de Mbanza-Ngungu, précise le Crefdl.

Les participants ont exprimé le souhait que « les recommandations issues des échanges puissent parvenir aux décideurs politiques aux niveaux national et provincial, en vue d'une amélioration de la gestion des projets d'investissements publics ».

Cette activité s'inscrit dans le cadre des actions initiées par le Crefdl pour le contrôle citoyen de l'exécution des projets d'infrastructures dans les provinces de Kwango, Kwilu, Kongo-Central et Kasaï, financés par le National Endowment for Democracy (NED).

Dans son rapport publié le 16 mai dernier, le Crefdl estime à 0% le taux de livraison des ouvrages réalisés par le PNUD dans la province du Kasaï. Ceci, alors que le gouvernement avait financé intégralement ces ouvrages avec un supplément de 70 millions USD. Dans cette province, sur 69 ouvrages prévus, 35 ont été lancés depuis 2023, mais un seul est en phase de livraison, tandis que 34 n'ont pas connu de début d'exécution.

Concernant les travaux réalisés par le CFEF, autre agence d'exécution du programme, le Crefdl évalue leur taux de réalisation à environ 65%. Toutefois, l'organisation s'inquiète des délais d'exécution, initialement fixés à six mois à compter du 30 septembre 2022, alors que les travaux de construction ont déjà duré environ deux ans, ce qui pourrait constituer une violation de l'article 56 du décret n°23/12 du 3 mars 2023 portant manuel des procédures de passation des marchés publics.

Le Crefdl a également constaté l'absence d'équipements dans 99% des centres de santé déjà livrés dans ces provinces.

Bruno Nsaka