Dialogue politique facilité par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) reprend ce mercredi 21 décembre 2016 à 13 heures. Les évêques sont revenus de Vatican depuis hier. Tous les participants ont confirmé leur présence. Du côté du Rassemblement, Jean-Marc Kabund a affirmé que leurs délégués seront présents, cependant ils pourront conditionner la suite par la libération des opposants arrêtés en marge des manifestations des 19 et 20 décembre 2016.
Au sujet de la nomination du gouvernement Badibanga, Kabund estime que si les délégués parviennent à un accord politique, c’est gouvernement tombera caduque. Pour sa part, l’Abbé Donatien Nshole s’était montré également gêné par cette nomination, mais a relativisé.
<em>« L’idéal aurait été de tout faire une fois. On comprend qu’il y avait des urgences, mais cela n’exclut pas qu’en cas d’accord politique trouvé qu’ils puissent revoir les choses en fonction du compromis qui pourra être trouvé (…) Le problème n’est pas le gouvernement. Si c’était le cas, le problème serait résolu depuis longtemps. Il faut voir la situation dans son ensemble. Notre vœu est de voir les politiciens arriver à un accord politique qui pourrait amener à reconsidérer la composition du gouvernement,»</em> avait-il déclaré à ACTUALITE.CD
Ces assises ont reçu les soutiens de la Communauté internationale et des plusieurs ONG nationales et internationales.