18 militants de la LUCHA sont aux arrêts depuis le matin de ce mercredi 21 décembre 2016 à Goma. Ils manifestaient devant le siège du gouvernorat en réclamant la démission de Joseph Kabila.
<em>« Ils avaient des calicots sur lesquels étaient mentionnés des messages contre le pouvoir en place. Ils ont été arrêtés et placés dans trois jeeps de la police. C’était à 11 heures (heure locale). Jusque-là, on ne sait pas où est-ce qu’ils ont été conduits », </em>a témoigné Patrick Maki, journaliste d’ACTUALITE.CD qui couvrait cette manifestation.
Les manifestations contre le maintien au pouvoir de Joseph Kabila au-delà du 19 décembre 2016, date de la fin de son second et dernier mandat.
A Kinshasa, cinq militants des mouvements citoyens Filimbi et Compte à rebours arrêtés le 13 décembre 2016 devant le siège de la CENCO sont toujours détenus dans un cachot de l’Agence nationale des renseignements (ANR).
La Mission des Nations Unies en RDC a recensé au moins 113 arrestations depuis cinq jours en RDC liées aux manifestations.