Les deux communes voisines, Bandalungwa et Ngiri-Ngiri, traversent quelques moments d'apaisements, après des tirs nourris qui ont semé une panique sans pareil depuis ce matin du 20 décembre 2016.
Plusieurs groupes de jeunes s’étaient mobilisés la veille et sont descendus ce matin dans la rue, tapant sur des portails et des casseroles pour célébrer la fin du deuxième et dernier mandat du président Joseph Kabila.
Contrairement à Bandalungwa où ces mobilisations ont été confrontées à des tirs de sommation, celles de la commune de Ngiri-Ngiri n’ont pas connu des répressions de la part des forces de l’ordre. Mais les habitants de Ngiri-Ngiri ont néanmoins été terrorisés par le crépitement des balles tirés dans des communes voisines telles que Kasa-Vubu, Bumbu et Selembao où il y aurait des échauffourées entre les civils et la police, selon certains témoignages.
En dépit de ce répit observé à Bandalungwa et Ngiri-Ngiri, seuls quelques habitants en profitent pour se promener dans la rue. Plusieurs d’autres restent encore retranchés chez eux. Des maisons de commerces sont toujours fermées et les deux artères, ex-24 et Kasa-Vubu, demeurent désertées par des taxis.
Will Cleas Nlemvo