Le député et président du Mouvement Lumumbiste progressiste (MLP) Frank Diongo arrêté lundi dans sa résidence par des services de sécurité sera jugé en flagrance , a renseigné le diplomatique du chef de l'Etat lundi dans une conférence de presse.
Le député de l’opposition accusé par les forces de l'ordre d’avoir arrêté par ses agents de sécurité privée, trois militaires de la garde républicaine, qu’il a "ensuite séquestrés dans sa résidence" , sera jugé en procédure "flagrance" , a renchérit Kikaya.
Interrogé par Actualite.cd , un responsable militaire a indiqué, que cette arrestation est une mesure préventive visant à le "protéger, de toute éventuelle vengeance, de la part des militaires de la garde républicaine" [proche de Kabila].
Jean Claude M’vuemba, membre du comité des sages du "Rassemblement des forces acquises au changement" a, pour sa part indiqué dans une déclaration à l'agence Anadolu que la détention de Frank Diongo risque fort de remettre en cause la participation de l’opposition au dialogue en cours parrainé par les évêques catholiques depuis 8 décembre.
Au téléphone d'ACTUALITE.CD, mardi, Mike Mukebayi membre du rassemblement a renseigné que le député Diongo se trouverait "entre la vie et la mort" après être "passé au tabac" dans son lieu de détention.
Pascal Mulegwa