Après avoir suspendu le dialogue pour se rendre à Rome, au Vatican, la délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a été reçue ce lundi par le pape François.
“Aujourd’hui, le pape nous a redit son souci, sa préoccupation, et même sa souffrance, pour ce qui se passe en RD-Congo. Il nous a aussi dit ses encouragements pour la mission que nous menons et son espérance pour que notre pays puisse sortir du trou noir”, a dit Mgr Fridolin Ambongo Besungu, Vice-président de la Conférence épiscopale nationale de RD-Congo (Cenco) et archevêque de Mbandaka Bikoro à nos confrères du journal français, la croix.
"Ce soutien, non seulement nous l’avons senti, mais le pape nous a devancés ! Dès hier, il appelait à prier pour exhorter les politiques au service de la concorde", a-t-il ajouté.
Les évêques ont également rencontré deux grandes personnalités du Vatican: le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin, coordonnateur de la diplomatie du Saint-Siège et Mgr Paul Richard Gallagher, le « ministre des Affaires étrangères du Vatican ».
Rappelons que Ce 19 décembre 2016 marque la fin du deuxième et dernier mandat constitutionnel de Joseph Kabila. Les négociations directes entre signataires et non signataires de l’accord du 18 octobre en vue d’obtenir une solution, notamment, sur la gestion du pays après cette date ont été suspendues. Elles reprennent ce mercredi, 21 décembre après le retour des évêques.
Ange Kasongo