Dans un article publié ce mercredi 2 novembre 2016, La Libre Belgique annonce que 10 ONG ont publié un rapport dénonçant le détournement d'argent public investi dans la société agroalimentaire canadienne FERONIA qui est présente en RDC.
Est directement soupçonné d'être le principal bénéficiaire de ce détournement, l'actuel conseiller diplomatique en chef du président Kabila (sans citer son nom, Ndlr). Ancien administrateur de Feronia, ce proche du chef de l'état aurait "largement bénéficié des largesses" de cette société pour s'enrichir.
Dans ce rapport conduit par le CNCD et SOS Faim, les 10 ONG disent avoir détecté la sortie de plus de 40 millions de dollars de trois sociétés de Feronia vers d'autres filiales pour la fourniture de services non prestés entre 2012 et 2015. Ces sommes d'argent ont été soutirés des 118 millions de dollars reçus par Feronia de la part d'Institutions Financières du Développement (IFD) dont BIO. Il reste encore à démontrer que cet argent à bien atterri dans les poches des proches du président Joseph Kabila.
Jacques Kini