Suite aux documents présentés par Jean-Jacques Lumumba, ancien employé de BGFI-Bank, le journal belge Le Soir a accusé le 29 octobre, la Banque centrale du Congo, la CENI et plusieurs proches de Joseph Kabila d’avoir effectué des montages financiers suspects en partant de comptes ouverts à la BGFI-Bank.
Le petit neveu de Patrice Lumumba parle notamment de ce qu’il qualifie comme mouvements suspects vers un compte appartenant à la CENI. Dans la période couvrant mai et septembre 2016, des chèques avaient été encaissés par la CENI pour un montant de près de 10 millions de dollars américains. Plusieurs médias et observateurs ont fait le lien entre les plaintes formulées par la CENI sur le manque d’’argent pour organiser les élections et cette affaire.
<em>« La CENI dénonce le lien établi abusivement entre les transactions effectuées régulièrement sur ces comptes pour des raisons opérationnelles évidentes et la non tenue des élections en 2016. Il s’agit là d’un discours malhonnête destinés à jeter le discrédit sur le processus électoral en cours, à désorienter l’opinion nationale et à renforcer le climat de méfiance et de confusion au sein de la population en RDC, »</em> indique la CENI dans un communiqué.
La CENI a confirmé l’existence de ses comptes ouverts auprès de plusieurs banques commerciales du pays dont la BGFIBANK qui en loge deux, l’un en Francs congolais et l’autre en dollars américains. Elle a également dit que les retraits effectués dans lesdits comptes par les personnes dont fait mention l’article, l’ont été conformément aux instructions de la hiérarchie de l’institution et effectués par les agents ayant qualité pour le faire.
<em>« Toutes les transactions effectuées sur le compte de la CENI auprès de la banque citée sont conformes à la réglementation du change en RDC édictée par la banque centrale du Congo, » dit la CENI qui ajoute que toutes les transactions effectuées sur les comptes de la CENI auprès de la banque citée sont conformes à la règlementation du change en RDC édictée par la BCC.» </em>
Jean-Jacques Lumumba et Le Soir parlent également d’un taux au-dessus de la normale qui serait appliqué à la CENI.
<em>« Quant à la ligne de crédit, elle a été sollicitée pour assurer les engagements vis-à-vis des fournisseurs étrangers aux échéances convenus après l’appel d’offre international et pour respecter le chronogramme de l’opération de la révision du fichier électoral. A cet effet, le compte CDF de la CENI a été utilisé comme collatéral pour l’obtention de cette ligne de crédit. Les conditions de cette créance sont payées selon les conditions négociées entre la CENI et la BGIFIBANK et ne s’écartent nullement les pratiques du marché »</em>, martèle la CENI.
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr">
<p dir="ltr" lang="fr"><a href="https://twitter.com/hashtag/LumumbaPapers?src=hash">#LumumbaPapers</a> la <a href="https://twitter.com/hashtag/Ceni?src=hash">#Ceni</a> dit que tous les paiement effectués sont réguliers. <a href="https://twitter.com/hashtag/Bgfibank?src=hash">#Bgfibank</a> <a href="https://t.co/xmeX485zYx">pic.twitter.com/xmeX485zYx</a></p>
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) <a href="https://twitter.com/actualitecd/status/793844340569276417">2 novembre 2016</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Patient LIGODI