Lualaba : un magistrat condamné à six mois de prison ferme notamment pour coups et blessures

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La Cour d’appel du Lualaba a condamné ce mardi 3 février, le magistrat Kabeya Mputu à six mois de prison ferme. Il était poursuivi par le ministère public pour coups et blessures, ainsi que des menaces attentatoires à la suite d’une plainte d’un autre magistrat, Didi Nvula.

Selon le ministère public, les faits seraient survenus à la suite d’un différend professionnel entre les deux magistrats. Kabeya Mputu aurait agressé son collègue et proféré des menaces, allant jusqu’à brandir une arme. Des accusations que le magistrat Kabeya a formellement rejetées à la barre.

La défense du magistrat condamné a évoqué un conflit lié à l’instruction d’un dossier judiciaire concernant la famille de la compagne de la partie civile. Le condamné assure que la procédure contre lui manque de preuves matérielles et qu’elle résulterait d’une volonté de nuire à sa carrière.

Le procès a également été marqué par un incident en pleine audience : Kabeya Mputu a été victime d’un malaise, entraînant la suspension temporaire de l’audience et son évacuation vers une structure sanitaire. Il venait de passer la nuit précédente en détention à la prison de Dilala.

Malgré ces circonstances, la Cour d’appel a considéré les faits comme établis et a prononcé une peine de six mois de prison ferme.

Les avocats de Kabeya Mputu ont annoncé qu’ils allaient interjeter appel pour contester la décision de première instance.

Timothée Prince ODIA