Accalmie ce mardi à Rusamambu, Kalonge et Kasopo (Walikale) après des affrontements entre l’AFC/M23 et les wazalendo

Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte
Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte

Le calme est revenu ce mardi 3 février matin, dans les villages de Rusamambu (groupement Ikobo), Kalonge et Kasopo (groupement Kisimba), dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu, après une nuit de violents affrontements entre les rebelles de l’AFC/M23 et les wazalendo du groupe CMC/APC.

Selon plusieurs sources locales, les combats ont éclaté aux environs de 1 heure du matin, lorsque les wazalendo ont lancé des attaques contre des positions occupées par les rebelles dans ces localités. Les échanges de tirs, impliquant des armes lourdes et légères, se sont poursuivis jusqu’aux environs de 6 heures.

Pris de panique, les habitants ont passé la nuit agitée dans leurs maisons, redoutant une extension des violences. Aucune information officielle n’est encore disponible quant au bilan ou l’ampleur des dégâts matériels suite à ces combats.

D’après les sources, les wazalendo se sont retirés de Rusamambu, Kalonge et Kasopo ce mardi matin, laissant ces villages sous le contrôle des rebelles de l’AFC/M23.