Kinshasa, le 2 février 2026. L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), organisation non gouvernementale de défense et de promotion de la liberté de la presse, prend acte de la libération de Samson Fabrice Nyandabaga, journaliste et directeur de la Radio communautaire Flash FM émettant à Kamanyola (à 47 kms de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu) à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le journaliste a été libéré, le 31 janvier 2026, après 72 heures de détention au cachot des renseignements du mouvement rebelle AFC-M23 (Alliance Fleuve Congo- Mouvement du 23 mars) à Kamanyola.
À titre de rappel, le journaliste a été interpellé, le 28 janvier 2026 par des éléments AFC-M23, au moment où il réalisait une interview sur les conditions de vie des personnes déplacées de la ville d'Uvira après le retrait des rebelles. Il a été conduit au bureau des renseignements et soumis à un interrogatoire serré par un responsable de l’AFC-M23 l'interrogeant sur ses liens supposés avec des médias internationaux et des journalistes congolais diffusant des informations jugées hostiles au mouvement rebelle.
Tout en prenant acte de cette libération, OLPA condamne fermement cette incarcération injustifiée d’un journaliste en plein exercice de son métier.
Il s’agit manifestement d’une atteinte à la liberté de la presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
*************************************************************************************
Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG indépendante et apolitique de défense et de promotion de la liberté de presse/
Siège social : 2 B, avenue Mafema, Appt 1, 1er niveau, quartier Salongo, commune de Limete
BP 16518 Kinshasa I
Tél: 243 81286 2222
olpapressfreedom@gmail.
www.olpaonline.com @olpaRdc