Nouveaux affrontements entre l’AFC/M23 et les wazalendo à Bukumbirwa (Walikale)

Illustration
Photo d'illustration

Des violents affrontements ont opposé, tôt le matin de ce mardi 3 février les rebelles de l’AFC/M23 aux wazalendo du groupe NDC Rénové dans le village de Bukumbirwa, dans le groupement Ikobo (territoire de Walikale) au Nord-Kivu.

Selon des sources d’ACTUALITE.CD, les wazalendo ont lancé une attaque contre les positions de l’AFC/M23 aux environs de 4 heures du matin, plongeant la population dans une psychose généralisée.

Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues pendant plusieurs heures dans la zone, contraignant les habitants à s’enfermer dans leurs maisons.

Après environ trois heures de combats, les wazalendo se sont repliés vers la brousse, laissant Bukumbirwa sous le contrôle des rebelles. Le bilan de ces affrontements n’est pas encore connu. Toutefois, les activités socio-économiques ont repris timidement dans l’agglomération, rapportent les sources locales.

Par ailleurs, plusieurs témoins signalent un renforcement des positions de l’AFC/M23 à Bukumbirwa et à Rusamambu. Des renforts en provenance de Buleusa seraient arrivés dans ces deux agglomérations dans l’avant-midi de ce mardi.