La police nationale congolaise a officiellement, marqué son retour ce mardi 3 février dans la ville d’Uvira après près de deux mois d’absence alors que cette entité côtière du lac Tanganyika passait sous contrôle des rebelles de l’AFC/M23.
Ces policiers avaient traversé la frontière pour se réfugier au Burundi voisin à l’avancée des rebelles. Représentant une compagnie (plus ou moins 100 éléments), ces agents de l’ordre ont franchi le poste frontalier de Kavimvira, entre les villes burundaise et congolaise de Gatuma et d’Uvira en présence de nombreux curieux.
Une parade a été ensuite organisée en présence du maire intérimaire d’Uvira et son adjoint, renforçant ainsi la restauration de l’autorité de l’Etat après le retrait des rebelles sous pression des Etats-Unis.
« C'est le retour de l'Etat, c'est l'armée qui a précédé, nous sommes venus mais celui qui assure l'ordre public c'est la police. Et comme maintenant la police est là, ça confirme une fois de plus que l'autorité de l'État est en train de revenir et de s'installer" a déclaré Kyky Kifara, maire intérimaire d’Uvira.
L’autorité urbaine à interpellé la conscience de ses administrés, notamment en lançant un appel au changement de comportement.
« Ce que nous étions avant l'agression, ne doit pas être ce que nous serons. Uvira a tant souffert, Uvira est le lieu où tout le monde braque les yeux, il faut que nous soyons modèles. Je suis en train de demander à tout le monde de tirer les leçons par rapport à ce qui s'est passé », a-t-il lancé.
Au lendemain du retrait de l’AFC/M23, l’armée avait tout de suite amorcé son redéploiement dans Uvira et ses environs.
Uvira est la deuxième ville de la province du Sud-Kivu après Bukavu dont l’occupation par les rebelles avait confié à Uvira le statut provisoire du chef-lieu où toutes les institutions provinciales ont été transférées.