Le professeur Max-César Lokate, psychologue social et journaliste, procédera ce jeudi 27 novembre au Musée national de la RDC à la présentation officielle de son nouvel ouvrage intitulé "Les réformes audacieuses pour un Congo nouveau, fort et prospère".
Dans ce livre, l’auteur propose une analyse approfondie du lien entre le profil psychologique du président Félix Tshisekedi et les grandes transformations politiques, économiques et diplomatiques engagées depuis son accession à la magistrature suprême de la République démocratique du Congo.
"En tant que psychologue social,, je ne pouvais me contenter d'explications superficielles ou partisanes. J'ai voulu comprendre la personne derrière les politiques, l'homme derrière le Président., Le caractère derrière les décisions.En fait, l'objet de mon ouvrage: établir le lien entre le profil psychologique de Félix Tshisekedi et les transformations que connaît notre pays" a-t-il expliqué dans une note partagée à la presse ce vendredi 21 novembre 2025.
L’ouvrage, qui promet de dévoiler « les grandes stratégies » mises en œuvre pour redonner à la RDC ses lettres de noblesse sur la scène nationale et internationale, sera présenté en présence du public, d’acteurs politiques ainsi que de représentants du monde académique.
Selon les résultats publiés par la CENI, Félix Tshisekedi a accédé au pouvoir à l’issue des élections générales de décembre 2018, lors desquelles il avait battu Martin Fayulu et Emmanuel Ramazani Shadary, dauphin de Joseph Kabila. Cinq ans plus tard, en décembre 2023, il a été réélu pour un second mandat à la tête du pays.
Pour ce nouveau mandat, Félix Tshisekedi a structuré son action autour de six engagements majeurs formant le contrat conclu avec les Congolais. Parmi ces priorités figurent notamment la création d’emplois, la protection et le renforcement du pouvoir d’achat des ménages, ainsi qu’une meilleure protection du citoyen congolais, afin de rapprocher la République démocratique du Congo de sa vocation pacifique au bénéfice de l’ensemble de la région des Grands Lacs et de l’Afrique centrale.
Ces engagements incluent également l’amélioration de l’accès aux services de base, la construction d’une économie plus diversifiée et plus compétitive, ainsi que le renforcement de l’efficacité des services publics, considérés comme la clé de voûte de l’action de l’État. Ces derniers doivent devenir plus performants à tous les niveaux, du plus bas au plus haut des échelons administratifs.
Clément MUAMBA