La Première ministre, Judith Suminwa a présenté ce mardi 18 novembre devant les députés nationaux, l’économie du projet de loi de finances pour l’exercice 2026. Ce projet de loi présenté en équilibre, tant en recettes qu’en dépenses s’établit à 59 021 milliards de francs congolais (FC). Cela représente une progression de 16 % par rapport au budget rectificatif 2025, arrêté à 50 692 milliards de FC.
Dans son exposé, la première ministre Judith Suminwa a détaillé cinq grands axes prioritaires financés dans ce texte pour l'exercice 2026 :
Sécurité et défense nationale
Dans un contexte sécuritaire toujours préoccupant, particulièrement dans l’Est du pays, le gouvernement consacre 11 896 milliards de FC, soit près de 30 % du budget général, aux forces de défense et de sécurité. Ces crédits visent à renforcer l’équipement militaire, améliorer la logistique et assurer une meilleure prise en charge du personnel militaire et policier.
Ces chiffres représentent une progression par rapport au budget précédent qui consacrait 13,12 % pour l’ensemble de défense, sécurité publique et justice.
Affaires économiques : infrastructures, agriculture et industrie
Avec 11 972 milliards de FC alloués, l’exécutif mise sur la diversification économique. Les investissements porteront notamment sur les secteurs de l’agriculture, des infrastructures, des transports et de l’énergie.
Parmi les priorités figurent :
* le Programme de Développement Local des 145 Territoires ;
•les projets énergétiques structurants, dont Inga III ;
•la réhabilitation des infrastructures routières et ferroviaires.
En outre, 3 546 milliards de FC sont prévus pour soutenir la mécanisation agricole, la valorisation des produits locaux, l’élevage, la pêche, les routes de desserte agricole et l’essor industriel.
Éducation
La gratuité de l’enseignement primaire reste un pilier de l’action gouvernementale. Une enveloppe de 6 657 milliards de FC est mobilisée pour la construction et la réhabilitation des écoles, la formation continue des enseignants, la mécanisation de nouvelles unités et le paiement des salaires du personnel enseignant.
Santé
Dans le cadre du déploiement de la Couverture Santé Universelle (CSU), le gouvernement prévoit 5 579 milliards de FC pour la prise en charge des accouchements, des soins prénatals, postnataux et néonataux. Ces fonds permettront également de renforcer la lutte contre les endémies et maladies hydriques, ainsi que d’améliorer l’accès aux soins dans les zones en crise humanitaire.
Protection sociale et solidarité nationale
Une enveloppe de 1 211 milliards de FC est réservée aux pensions, aux retraites et à l’assistance aux déplacés internes, particulièrement affectés par les conflits dans l’Est du pays.
Répartition du budget 2026
La Première ministre a détaillé les grandes masses budgétaires :
* Budget général : 53 654 milliards de FC, en hausse de 17 % par rapport à 2025 (45 750 milliards) ;
* Budgets annexes : 962 milliards de FC, en progression de 7 % (903 milliards en 2025) ;
* Comptes spéciaux : 4 404 milliards de FC, en légère hausse de 9 % (4 039 milliards en 2025).
L’examen du projet de loi de finances 2026 intervient à près de 30 jours de la clôture de la session ordinaire de septembre, dite session budgétaire. Conformément à la loi relative aux finances publiques, l’examen de ce texte intervient après la recevabilité du projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté et défendu un jour plutôt par le ministre des Finances, Doudou Fwamba.
Clément MUAMBA