CAF - C1/Dames : Mazembe au rendez-vous des demi-finales avec le remake de la dernière finale en prime

Photo Droits Tiers
Mazembe

Le FCF TP Mazembe a étrillé JTK Queens (4-1) ce samedi 15 novembre 2024 au Canal Suez Stadium. Renversantes, les triples championnes du Congo reviennent de loin pour tenir leurs rangs dans cette Ligue des Championnes afin de se hisser dans la cour qui est la leur.

Face aux novices de Dar-es-Salaam, les championnes d’Afrique démarrent la partie timidement au premier quart. Djessica Mpika se faisait surprendre sur une tête piquée mais rageuse d’Athumani à la 12e minute. La gardienne, tenue responsable sur son mauvais renvoi, payait le frais d’un temps fort des Tanzaniennes. Les Lushoises se ressaisissent très vite contre le cours du jeu. Oluwayemis partait en pressing d’une mauvaise passe en retrait. Les deux axiales seront tenues pour responsables d’un accrochage sur l’avant-centre noire et blanche dans la surface de réparation. Marlène Kasaj transformait par la suite ce penalty à la 23e minute d’un contre-pied.

Sous les chapeaux de roue, Wivine Makasi allumait sur la droite et bénéficiait d’un coup franc excentré sur la ligne. Portia Boakye bottait un centre entrant au premier poteau d’Abbas. Gifty Assifuah surgissait pour dévier à Oluwayemis qui accompagnait le ballon au fond du filet à la 29e minute telle une vraie renarde de surface. Peu avant la mi-temps, Lydia Mohlakoana déposait un caviar dans le paquet. La gardienne Abbas se trouait sur sa sortie au bénéfice d’Acheampong à la 45e+3 minute à la retombée.

La dossard 7, chaud bouillante, revenait à la charge à l’heure de jeu. Remuante dans l’axe, elle déclenchait un débordement intérieur. Sa tentative d’un petit pont à mi-hauteur finissait sa course sur une main tanzanienne. Sans contestation, le petit point blanc était indiqué. Kasaj, encore une fois, expédiait la balle angle fermé à la 66e minute pour s’adjuger le trophée de la femme du match : le deuxième de suite. La fête est à son comble pour les tenantes du titre qui retrouvent l’AS FAR à l’avant-dernier carré, fortes de leur deuxième place du groupe B avec six points derrière l’AS Mimosa. Les retrouvailles entre Marocaines et Congolaises sentent le parfum à la fois d’une revanche et d’un remake de la dernière finale qui a consacré championnes les Corbeaux dames sur le sol du royaume chérifien en novembre 2024.

Jenovic Lumbuenadio