Est de la RDC : Zhao Bin réitère le soutien de la Chine et plaide pour la voie du dialogue afin d’aboutir à un règlement durable du conflit

Foto
Zhao Bin, ambassadeur de Chine en RDC

La situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo s’est invitée lors d’une conférence de presse animée par l’ambassadeur de la République populaire de Chine en poste à Kinshasa. Zhao Bin a insisté sur l’importance de privilégier la voie du dialogue pour parvenir à faire taire les bruits de bottes dans la partie orientale du pays.

Devant les journalistes, le diplomate chinois a également appelé à une coordination renforcée entre les différents acteurs engagés dans la recherche de la paix, avant de réaffirmer le soutien de son pays aux efforts du gouvernement congolais pour défendre sa souveraineté et préserver son intégrité territoriale.

« Nous pensons toujours que la meilleure approche pour résoudre le problème à l’Est du Congo, c’est la voie de discussion et de négociation c’est la raison pour laquelle la Chine soutient l' effort de bon office notamment sous l’égide de l’union africaine et des organisations sous régionales. Nous espérons qu’il y aura une plus grande synergie entre ces organisations, les différentes parties concernées ainsi que le conseil de sécurité pour promouvoir ensemble les conditions propices à l’apaisement dans cette région et enfin au règlement complet de ce conflit à l’Est du Congo », a-t-il dit.  

Outre la situation sécuritaire, Zhao Bin a clarifié la position de Pékin concernant l’implication de certains ressortissants chinois dans l’exploitation illégale des mines sur le territoire congolais. Face à des accusations récurrentes, le diplomate a assuré que la ligne de son gouvernement reste « sans ambiguïté ».

« Nous demandons toujours à nos ressortissants de respecter scrupuleusement les lois et les réglementations de pays qui les abritent. Nous faisons régulièrement des campagnes de sensibilisation à l’égard de nos ressortissants dans les diverses domaines comme la politique de migration et du travail de RDC pour leur mieux comprendre tous ces  cadres législatifs et de s’exercer conformément aux lois congolaises», a-t-il poursuivi. 

Selon les informations publiées sur le site des Nations unies, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2773 relative à la situation dans l’Est de la RDC, dans laquelle les responsabilités ont été clairement établies. 

Le Conseil a notamment exhorté les parties concernées, dont le Rwanda, à cesser de porter des béquilles au mouvement M23 et à se retirer sans condition des zones du territoire congolais qu’elles occupent. La résolution a été adoptée à l’unanimité, sous la présidence chinoise. Pékin réaffirme ainsi son rôle d’avocat des causes jugées justes pour la RDC.

Kuzamba Mbuangu