Le commissaire divisionnaire de la police nationale congolaise (PNC) de Kinshasa, Israël Kantu a doté aux sept commissariats urbains et aux sept groupes mobiles d’intervention de la capitale, de dix nouvelles jeeps Land cruiser et de huit nouveaux bus de marque Force, communément appelés « Kabasele », afin de renforcer leur niveau d’intervention et des patrouilles face à l’insécurité, qui atteint des proportions inquiétantes.
Lors d’une cérémonie de remise de ces engins, vendredi, le patron de la police kinoise a martelé sur la sécurisation des populations et de leurs biens pendant cette période des festivités, raison pour laquelle ces véhicules pimpants neufs ont été donnés, insistant d’en faire bon usage avant d’interdire toute mauvaise pratique avec.
« Aujourd'hui, le commissariat provincial de Kinshasa a le plaisir de remettre à tous les commissariats urbains et les groupes mobiles d'intervention, ces véhicules que notre hiérarchie nous a remis pour renforcer notre charroi automobile. Je tiens à vous rappeler que ces engins nous sont remis pour une mission spécifique précise : sécuriser la population et ses biens surtout en cette période de festivités de fin d'année, permettre notre mobilité lors des patrouilles, intervenir auprès de la population en cas d'une détresse signalée », a-t-il rappelé.
Par ailleurs, Israël Kantu a mis en garde contre l’utilisation privée de ces engins, promettant des sanctions sévères contre ceux qui seront surpris dans ce que les Kinois dénoncent au sujet de ces engins qui doivent plutôt servir aux interventions en cas de détresse.
« Nous sommes formels là-dessus. Tous leurs gestionnaires seront sous notre contrôle. Vous devez être responsables dans leur gestion. Il vous est formellement interdit de les utiliser pour vos courses privées du marché ou de l'église, de les faire louer comme on l'a constaté par le passé. Tout celui qui s'hasarderait à faire le contraire, il a sa place devant l'auditorat militaire pour qu'il réponde de ses actes », a-t-il prévenu.
Et d’ajouter :
"Ces véhicules sont tout neufs. Il sera incompréhensible de les voir abîmés en peu de temps. Leurs gestionnaires seront sévèrement punis car ce serait de la négligence et le gaspillage des fonds du contribuable congolais. Je vous exhorte au bon sens et au bon usage pour ne pas décevoir nos chefs hiérarchiques qui ont pensé renforcer notre charroi automobile", a conseillé le Commissaire divisionnaire Israël Kantu Bakulu.
A l’issue de cette cérémonie de dotation, ce dernier a procédé à la présentation 12 criminels, munis de deux armes, deux chargeurs et des parfums somnifères, capturés dans le cadre de l'opération « Kanga kanga » -arrête sans pitié-. Ils ont été transférés devant leur juge naturel.
Samyr LUKOMBO