RDC: au moins 20 morts  dont une dizaine de patients dans un centre de santé lors d’une attaque ADF à Biambwe sur l’axe Butembo-Manguredjipa

Des traces de sang dans une maison attaquée par les ADF à Beni
Des traces de sang dans une maison attaquée par les ADF à Beni

Au moins 20 civils ont été tués dans une attaque des Forces démocratiques alliées (ADF) qui a ciblé Biambwe, localité du groupement Manzia située à 64 km à l’ouest de Butembo, sur l’axe Manguredjipa. Parmi les victimes, au moins 15 patients et leurs gardes tués sur leurs lits d’hôpital au Centre de Santé de Biambwe. 

Deux rescapés joints par ACTUALITE.CD indiquent que l’attaque a débuté vendredi soir autour de 22 heures locales. À leur entrée dans le village, le assaillants venus de la zone de Maeba se sont immédiatement dirigés à «la clinique où ils ont tué des patients, pillé tous les médicaments, un microscope, et incendié la salle d’opération ainsi que trois chambres d’hospitalisation », à en croire Benoît Kamate, un notable local qui a participé au décompte. Benoît avance 15 morts à l’hôpital mais un autre habitant lui parle de 18 qu’il dit avoir également dénombré. Mais tous s’accordent qu’aucun soignant n’a été tué. 

«Les infirmiers se sont sauvés et personne n’est mort parmi eux », affirment les deux sources, sur fond d’émotions et de déception. 

Après le centre de santé, les ADF ont attaqué deux autres quartiers de Biambwe, notamment Makuta et Mabiango où ils ont, d’après Benoît, incendié 11 maisons à Makuta et 12 autres à Mabiango, à 2 Km de Biambwe-Centre, en direction de Butembo, et tué  au moins cinq autres civils, tous calcinés dans leurs maisons. 

Ce qui porte à 20 d’après Benoît, et 22 d’après Moise Kabalo, le nombre de personnes tuées, et 23 maisons incendiées.

Les habitants de ce village de plus de 6 milles habitants sont inquiets de leur sécurité.

«Les rebelles ont contourné les positions des forces, opéré de 22 heures à 2 heures du matin sans être inquiété alors qu’à Biambwe il y a une unité des FARDC et des Wasukundo de UPLC », déplore Moïse Kabalo.

Le chef de localité de Biambwe qui se retrouve à Manguredjipa depuis la veille de l’attaque indique à ACTUALITE.CD que l’attaque intervient alors que des mouvements des ADF étaient signalés dans la zone de Maeba, derrière Biambwe.

« Ces deux derniers jours, il y a eu des affrontements à Maeba. Nous avons manqué la direction des rebelles dans cette forêt et malheureusement ils viennent de frapper Biambwe », regrette le chef de localité.

Biambwe est un grenier agricole qui ravitaille Manguredjipa et Butembo en vivre. Les habitants venaient de regagner la localité après un temps de refuge à Butembo, après les attaques de l’année dernière. Cette nouvelle attaque risque de pousser les habitants à vider les villages. 

Patrick Maki