Handball/CAN Rwanda 2026: La demande de la RDC n’a pas abouti

Photos Droits Tiers
Les Léopards

La Confédération Africaine de Handball a procédé au tirage de la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de la discipline. Le tournoi aura lieu du 21 au 31 janvier 2026 à Kigali au Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC) n’a pas été tirée au sort. 

La lettre de demande délocalisation du tournoi de la Fédération de Handball du Congo (Fehand) n’a pas visiblement trouvé gain de cause. L’on se souviendra certainement que les autorités fédérales congolaises avaient savoir que son équipe n’allait pas prendre part à ce tournoi à cause de la situation politique à l’Est du pays avec notamment le Rwanda comme soutien à ce désordre. 

«La RDC, à travers la Fédération de Handball est une grande nation de Handball contrairement au Rwanda, nous avons toujours été présent à tous les Rendez-Vous tant continentaux que mondiaux et cela, dans toutes les catégories. A cet effet, organiser la 27eme édition de la Coupe d'Afrique des Nations de Handball Séniors Messieurs Qualificative de la Coupe du Monde à Kigali nous obligera à ne pas y prendre part. Tenant compte de la précarité de la situation sécuritaire actuelle qui sévit à l'Est de notre pays du fait de la barbarie d'un voisin dont le rapport des Nations Unies par ses experts les désignent nommément », pouvait-on lire dans cette correspondance. 

C’est l’une des rares fois que la RDC va manquer la grande messe continentale de cette discipline où elle dispose l’une des meilleures équipes en termes de résultats a avec des joueurs de bonne qualité évoluant un peu partout, sur le continent et en Europe.

Michel TOBO